Sénégal : l’Union Européenne fait une injonction à Macky Sall

0
Sénégal : Macky Sall dans la tourmente, l’ONU va…
Crédit Photo : dakar221.com

La profession de foi du président sénégalais Macky Sall, de quitter le pourvoir au terme de son second mandat qui s’achève le 2 avril 2024, ne convainc pas l’Union Européenne.

En effet, l’Union Européenne a, face aux mouvements de contestations populaires, exhorté Macky Sall à ne pas aller au-delà du terme de son mandat. C’est ce qu’a affirmé Nabila Massrali porte-parole du service européen d’action extérieure.

D’après ses propos rapportés par RFI, « l’Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel ».

Toutefois, l’Union Européenne salue la volonté exprimée par le président sénégalais de quitter ses fonctions le 2 avril 2024 et souhaite que l’élection présidentielle se fasse dans les meilleurs délais.

« Mais l’Union Européenne réitère son appel aux autorités du Sénégal à respecter les aspirations légitimes des citoyens et de toutes les forces vives de la nation à préserver la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit. L’Union européenne demande à ce que toute manifestation soit pacifique », a indiqué Nabila Massrali.

Rappelons que les Sénégalais sont vent debout contre la décision de Macky Sall de reporter unilatéralement l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024 en fin d’année 2024.

Cette décision prise le 3 février 2024, à quelques heures du début de la campagne électorale, a engendré des heurts entre forces de l’ordre et manifestants dans plusieurs villes du pays.

Cependant, le président Macky Sall a, après le dialogue national, indiqué une nouvelle date pour le scrutin. Il s’agit du 2 juin 2024. Toutefois, cette date ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique.

Notons que le président Macky Sall ne cesse de réitérer qu’il terminera ses fonctions à la tête de l’État le 2 avril comme prévu par la constitution du pays. Ce que lui conseille vivement l’Union Européenne.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici