Pour une action syndicale responsable au service des entreprises et des travailleurs du secteur bancaire : Eraste Agossou et ses pairs de la FESTRABANK outillent les Représentants du Personnel (Syndicat et Délégués)

0
FESTRABANK Eraste Agossou
Crédit Photo : DR

L’action syndicale est du bénévolat et personne n’est payé pour, ni les responsables, ni les syndiqués. Mais dès que des lignes sont bougées en termes de formation syndicale, de revendication, la victoire est célébrée par tous les travailleurs. Consciente de cette réalité et fort des actions menées jusqu’ici pour la défense et la préservation des acquis du personnel bancaire, la Fédération des Travailleurs des Banques et Établissements Financiers du Bénin (FESTRABANK BÉNIN) a initié une série de formations à l’endroit des délégués du personnel et des syndicats. Cette formation qui aspire à un changement de paradigme va balayer du revers de la main l’idée selon laquelle le syndicalisme peut porter un coup à la productivité d’une entreprise et que la direction générale et le syndicat ne sont pas partenaires.

A l’entame des travaux, le Secrétaire général Adjoint de la CSA-BÉNIN Richard d’Almeida, a insisté sur le fait que la force d’un syndicat dépend de la capacité des syndicats de base pour une efficacité de l’action syndicale au niveau du secteur bancaire. Pour cela, il a félicité Eraste Agossou et la Festrabank pour cette initiative qui est d’une grande importance pour un militantisme syndical responsable au service des travailleurs des banques et établissements financiers. Plus important, il a laissé entendre que ce que réalise la FESTRABANK Bénin devrait devenir un label que les autres représentations syndicales vont devoir suivre comme exemple. Il a, pour finir, invité ses membres à continuer sur cette lancée.

Dans son intervention, Eraste Féridjimi Agossou, Secrétaire Général de la FESTRABANK a remercié les participants pour avoir honoré de leur présence cette formation qui s’inscrit dans le cadre des activités de la fédération. Il a, par ailleurs, justifié la tenue de cette formation qui a l’en croire va outiller davantage le personnel des banques du Bénin sur l’action syndicale et son impact sur l’entreprise. Il a remercié l’APBEF et la CSA-BÉNIN pour leur soutien sans faille aux actions de la FESTRABANK.

Plus important, le SG de la FESTRABANK Bénin a fait savoir que les membres présents à cet atelier de formation auront pour responsabilité de transmettre aux autres membres à la base les connaissances reçues.

A l’unisson, les participants présents à cette activité ont remercié Eraste Agossou et son équipe pour cette initiative qui irréversiblement va apporter un plus aux syndicats de base lors des négociations pour la valorisation de leurs conditions de vie et de travail. A l’unanimité, les délégués du personnel et les syndicats présents ont souhaité que de telles initiatives se pérennisent pour un dialogue social performant et des actions syndicales plus efficaces et adaptées au secteur des banques du Bénin.

Des participants outillés sur leurs droits et devoirs

Plusieurs communications ont meublé cette journée de formation. De façon spécifique, les différentes communications ont permis aux participants d’être informés davantage sur leurs droits et devoirs, de cerner le rôle des délégués syndicaux ; d’analyser et maîtriser les moyens d’action efficace de lutte.

Dans cette perspective, Constantin Chamgobiyi, inspecteur du travail et administrateur des ressources humaines a outillé les participants sur : « Droits et devoirs des délégués du personnel et des syndicats dans une entreprise et nécessité de leur existence : cas des banques et établissements financiers ».

Avant d’évoquer les droits et devoirs des délégués du personnel et les syndicats, le communicateur a mis un accent particulier sur les missions des délégués du personnel et des syndicats. Aussi, a-t-il insisté sur le fait que les délégués doivent être consultés sur la gestion des œuvres sociales par l’employeur.

Dans la même veine, il a fait savoir que l’exercice des fonctions de délégué du personnel ou du syndicat ne peut être une entrave à son avancement au sein de l’entreprise.

Pour finir, il a invité les participants à un militantisme syndical responsable au service des travailleurs du secteur bancaire.

La seconde partie a porté essentiellement sur un partage d’expériences des techniques modernes de négociation.

Au terme de ces riches échanges, l’honneur est revenu au Secrétaire Général adjoint de la Festrabank, Nouroudine ASSANI, de clôturer cette matinée de formation à la bourse du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici