Macky Sall : voici le cadeau du président sénégalais pour Ousmane Sonko, son principal opposant

0
Sénégal : Macky Sall et Abdoulaye Wade font une annonce qui ne va pas plaire à Faye-Sonko
Crédit Photo : jeuneafrique

Le président sénégalais Macky Sall a, en prélude à l’organisation prochaine du dialogue national, fait une importante annonce lors de son grand oral du jeudi 22 février 2024. En effet, l’homme d’État compte faire un cadeau à Ousmane Sonko, son principal opposant.

Ainsi donc, ce dernier, condamné en juin 2023 à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », pourrait bénéficier d’une liberté provisoire sans restriction. Cette mesure de clémence ne concerne pas seulement Ousmane Sonko.

Selon les dires de Macky Sall, tous les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les leaders politiques qui sont actuellement en détention seront libérés. L’objectif de cette mesure est de leur permettre de prendre part au dialogue national du 26 février 2024.

« J’ai toujours dit que j’appelle à un dialogue inclusif. Et je suis convaincu que si nous voulons que notre pays poursuive sa marche harmonieuse, il faut se réconcilier quels que soient les délits et les crimes qui ont poussé les uns et les autres devant la justice.

Dans cette perspective, il ne faut écarter aucune personne et dès lors qu’on peut arriver à des dépassements de faits, toute personne pourrait bénéficier de cette clémence », a-t-il déclaré tout en indiquant n’avoir « aucune objection » quant à la libération d’Ousmane Sonko

« Je regarde le pays, je ne regarde pas une personne. Mon objectif est d’être un chef de l’Etat (…) une liberté provisoire pour Ousmane Sonko et Diomaye ? Oui, c’est possible, ça va dépendre de leurs avocats, de la justice… », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les déboires judiciaires d’Ousmane Sonko ont commencé en 2021 par une accusation de viols et menaces de mort avec une arme sur Adji Sarr, une employée d’un salon de massage qu’il fréquente. Accusation qu’il a dénoncée, la qualifiant de « tentative de liquidation politique » menée par le camp présidentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici