« Ils doivent… » : Ces propos de Joël Aïvo ne vont pas plaire à la majorité présidentielle

0
Joël Aïvo
Crédit Photo : Laloupe

Les propos tenus par le constitutionnaliste béninois Joël Aïvo, sur l’adoption par l’Assemblée nationale du Bénin, des lois portant sur le système partisan, le Code électoral et la révision de la Constitution en 2019, ont refait surface au début de cette semaine.

En effet, l’universitaire notait déjà, en 2021, des incohérences dans les différentes réformes initiées par le gouvernement pour assainir la politique béninoise, notamment en ce qui concerne les lois qui régissent l’activité des partis politiques.

Trois ans après, la classe politique béninoise se trouve confronté à un sujet épineux concernant une disposition du Code électoral : la question du parrainage des élus actuels pour l’élection présidentielle de 2026.

Aujourd’hui, cette disposition sur le parrainage est devenue un casse-tête pour les députés de la majorité présidentielle qui l’avait adopté sans tenir compte de l’organisation des élections générales de 2026.

Et pour cause, en l’état actuel des choses, les nouveaux députés qui seront élus en 2026 ne pourront pas parrainer les candidats à l’élection présidentielle de la même année. Le parrainage sera donc donné par les députés sortants. Ce qui pose un problème de légitimité.

« Je dis que tous ceux qui ont conçu la réforme du système partisan, tous ceux qui, intellectuels comme politiques, ont pensé la réforme du Code électoral et ont initié la révision de la Constitution doivent des excuses publiques aux Béninois », avait-il souligné.

Avant d’ajouter que les auteurs de ces différentes réformes « doivent présenter des excuses parce que les réformes qu’ils ont faites ont conduit à des situations dramatiques ». Reste à savoir si les initiateurs de ces lois, après avoir pris conscience de leur erreur, suivront le conseil du constitutionnaliste.

Rappelons que Joël Aïvo a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour « atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux » en 2021. Il purge depuis une peine de 10 ans de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici