Voici le top 10 des pays les plus riches au monde, l’Afrique brille…

0
Bénin 9e, Côte d’Ivoire... : voici les pays africains les plus endettés auprès de la France
Crédit Photo : Capital

Aucun des pays africains ne figure dans le top 10 des grandes puissances économiques du monde. Pourtant, l’Afrique est le continent le plus riche en ressources minières. Selon des informations récentes, le PIB mondial s’est établi en 2023 à 1.000 milliards de dollars, soit 12.000 dollars par habitant. 

D’après les statistiques, le PIB des 10 grandes puissances économiques pèse 67% du PIB mondial, contre seulement 33% pour le reste du monde. On retrouve à la tête de ces pays immensément riches, les États-Unis qui ne se positionnent que comme la première puissance économique.

Découvrez ci-dessous, le top 10 des pays les plus riches au monde

  1. ÉTATS-UNIS

Avec un PIB de 27 billions de dollars, les États-Unis surclassent absolument tous les pays, et même la Chine. Le pays occupe sa place de leader grâce à sa technologie high-techh, son industrie automobile, son aéronautique, ses télécommunications, son électronique, son industrie agroalimentaire, mais aussi sur de nombreux gisements de pétrole.

2. CHINE

La Chine a un PIB de 17,7 billions de dollars. Elle est le lieu de production d’un nombre exceptionnel de produits, dont textile, pétrole, ciment, engrais, produits de consommation, matériel de transport, matériel de télécommunications, lanceurs spatiaux et satellites. Elle extrait et traite par ailleurs le fer, l’acier, l’aluminium et d’autres métaux.

3. ALLEMAGNE

L’Allemagne monte sur la troisième marche du podium des pays dont le PIB est le plus fort, avec 4,4 billions de dollars. Elle est aussi la première économie de l’Union européenne, devant la France et l’Italie, mais aussi la première économie de l’Europe, dépassant le Royaume-Uni, qui la seconde. Elle est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de biens après les États-Unis et la Chine.

4. JAPON

Le Japon finit quatrième de ce classement, en termes de valeur du PIB. Celui-ci atteint 4,2 billions de dollars. En 2012, le PIB japonais s’élevait à 5,9 billions de dollars, soit 1,7 billions de plus qu’aujourd’hui.

5. INDE

L’Inde suit de près, occupant la cinquième place avec un PIB de 3,7 billions de dollars américains, illustrant sa croissance économique continue et son importance croissante sur la scène mondiale.

6. ROYAUME-UNI

Avec un PIB de 3,3 billions de dollars, le Royaume-Uni se hisse à la sixième place de ce classement. Son économie est principalement le fruit des richesses produites par le secteur tertiaire. Après l’industrie agro-alimentaire, les secteurs contribuant le plus intensément au PIB sont les transports, la sidérurgie, l’industrie plastique, l’industrie d’équipement et le domaine pharmaceutique. 

7. FRANCE

Le PIB de la France a atteint 3,1 billions d’euros. Rappelons que l’économie française repose avant tout sur ses services : 80,1% des personnes qui travaillent occupent un poste dans ce domaine.

8. ITALIE

L’Italie dépasse d’une courte tête le Canada, en atteignant, de son côté, les 2,2 billions de dollars de PIB. Machines, produits chimiques, automobile, aéronautique, électronique, vêtements, produits alimentaires… L’Italie possède une industrie relativement développée : pas loin d’un quart du PIB total du pays en est issu.

9. CANADA

Le Canada a pour PIB quasiment 2,2 billions de dollars. Son économie est très dépendante des États-Unis, dont il est le principal partenaire commercial grâce notamment à une proximité géographique avec ceux-ci.  

10. BRÉSIL

Avec un PIB de 2,1 billions de dollars américains, le Brésil se hisse à la dixième place de ce classement. D’un point de vue des exportations, le pays avait exporté, en 2019, près de 225 milliards de dollars et en avait importé 177 milliards, soit un excédent de 48 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici