To Kplon Nou : une initiative de la Fédération Léo Lagrange Bénin pour promouvoir l’éducation non formelle

0
Fédération Léo Lagrange
Crédit Photo : Plumemedia.info

La Fédération Léo Lagrange Bénin, filiale de la Fédération Léo Lagrange, organise, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet To Kplon Nou, une formation des formateurs sur la thématique de l’éducation non formelle au profit d’une dizaine de communes du Bénin. Cette formation, qui se déroule depuis le 15 février 2024, est conduite par une équipe d’experts de la pédagogie venue de la France.

Les habitants de dix villes du Bénin (Bohicon, Bopa, Djougou, Dogbo, Kétou, Lokossa, Natitingou, Parakou, Porto-Novo et Savalou) vont prochainement profiter à travers la mise en œuvre du projet To Kplon Nou, de la Fédération Léo Lagrange Bénin, d’une éducation populaire. Il s’agit d’un concept de facilitation de l’accès aux savoirs et à la culture. Ainsi, ce projet financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) a été lancé le jeudi 15 février 2024 par la formation de 18 formateurs.

À en croire Brice Bonou, manager du projet, le but de cette initiative est de redonner vie aux centres de jeunes qui sont dans les dix communes bénéficiaires du projet. D’après lui, un centre de formation au métier de l’animation sera ouvert pour le renforcement des capacités des acteurs du domaine. « Ce centre sera ouvert à Ouèdo dans le mois d’avril 2024. Il va accueillir, dans une première phase, toutes les personnes qui sont dans le besoin de formation et, dans une deuxième phase, nous avons décidé d’avoir un pool de formateurs qui, à partir des prochaines formations, vont être déployés sur le terrain », a-t-il précisé.

Fédération Léo Lagrange
Crédit Photo : Plumemedia.info

Propos confirmés par Laurent Braillon, formateur à la Fédération Léo Lagrange en ces termes : « L’objectif est que les formateurs soient capables ensuite de mener des formations ici. Ce ne sera pas à nous de venir à chaque fois dispenser les formations. Nous sommes dans un esprit collaboratif et nous utilisons des outils qui permettent à tout public, quel que soit leur niveau, d’accéder aux compétences pour pouvoir les mettre en œuvre ». Pour sa part, Elora Hervé, responsable de programmes internationaux à la fédération Léo Lagrange a ajouté que la Fédération travaille avec les publics de tout âge.  « L’objectif est de s’épanouir, se nourrir et s’éduquer tout au long de la vie », a-t-elle déclaré.

Une aubaine saisie par les 18 futurs formateurs sélectionnés pour suivre la formation des formateurs sur les notions de l’éducation populaire. « On ne finit pas d’apprendre. C’est bien d’élargir son champ de vision. La découverte de nouvelles notions nous fait voir les choses autrement et c’est vraiment plaisant. On confronte ce qu’on pense et, à partir de ce moment, on se rend compte que ce qu’on a toujours pensé a des limites. L’éducation populaire fait partie des choses que j’aimerais toucher du doigt », a confié dame Houssou, l’une des candidates retenues dans le cadre de cette formation des formateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici