En Russie, le Président Vladimir Poutine durcit le ton contre les colporteurs de fausses informations. En effet, l’homme d’État a promulgué ce mercredi 14 février 2024 une loi qui ne va pas plaire à ses détracteurs.
D’après les médias locaux, tout individu qui sera reconnu coupable de fausses informations sur l’armée, sera purement et simplement dépouillé de son argent et de ses biens. C’est la sanction qui sera désormais appliquée pour ce genre de délit.
Toutefois, dans l’application de la nouvelle loi promulgué par le Président Vladimir Poutine, les biens des mis en cause ne seront pas saisis en entier. Cependant, seront saisis, leur argent et leurs fonds « utilisés ou destinés » à financer des activités « criminelles ».
Le décret présidentiel l’instituant a été même déjà rendu public par les autorités russes. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du gouvernement russe, la rigueur de cette nouvelle loi n’est pas du tout comparable à celle qui existait à l’époque soviétique.
« Nous aurons l’occasion d’évaluer l’application de la loi, mais nous considérons que les inquiétudes exprimées a priori sont infondées », a-t-il déclaré. Cette mesure radicale aurait donc pour but de dissuader ceux qui critiquent l’armée russe sur la base de fausses informations.
Pour sa part, le président de la Douma (chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Russie), Viatcheslav Volodine a indiqué que la décision du président Poutine permettra de « punir les traîtres » qui « agissent contre leur pays ».
Précisons qu’une première loi avait été initiée juste aux lendemains de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette loi rendait illégales les critiques contre l’armée. Ainsi, toute information sur l’armée qualifiée de fausse est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de 15 ans.
Pour rappel, la fausse information est une information qui n’est pas vraie et qui peut causer du tort. Il existe deux types de fausse information : la désinformation et la mésinformation. La désinformation est une information fausse et délibérément créée pour nuire à quelqu’un ou quelque chose. La mésinformation est une information fausse mais non créée dans l’intention de nuire.