Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a, à l’occasion de la traditionnel conférence de presse du mercredi 14 février 2024, fait un sévère rappel aux Démocrates, principal parti d’opposition dirigé par l’ancien président Boni Yayi.
En effet, ce parti a, le lundi 12 février 2024, alerté l’opinion nationale et internationale sur un plan d’assassinat de son président ainsi que de certains hauts responsables du parti. Ainsi, répondant à cette alerte, le porte-parole du gouvernement a qualifié ces déclarations de mensongères.
Découvrez ci-dessous, quelques extraits de la réponse du gouvernement :
Vous ne devez pas l’oublier non plus, au début de son magistère à la tête de ce pays en 2006, 2007, il vous souviendra que le même président du parti Les Démocrates aujourd’hui avait inventé une tentative d’assassinat sur sa personne…On nous a vendu qu’il y avait un plan pour l’assassiner parce qu’il luttait contre la corruption. Or, chacun a pu voir comment la corruption s’est développée, émancipée sous son règne.
À l’époque, personne n’a oublié que c’est sous son magistère que Monsieur Pierre Urbain Dangnivo a disparu avec son véhicule entier, et à ce jour, aucune clarification n’a été faite. Personne n’a oublié les conditions dans lesquelles madame Agbossou, qui avait pourtant été sa ministre, a été liquidée, et à ce jour, cela n’a pas été élucidé.
C’est pour vous dire que les pratiques que le parti essaie d’épingler ne sont pas les nôtres. Ce ne sont pas les pratiques du président Talon et de son gouvernement. Ceux qui sont habitués à ces pratiques, ils se connaissent, et on les a vus en 2019.
Ce n’est pas nous qui avons recruté des chasseurs Dozo pour venir ici s’en prendre aux Béninois. Vous n’avez pas oublié non plus ceux qui, au plus fort de leur gloire, nous promettaient de faire descendre leurs militants pour venir affronter les Béninois dans les rues de Cotonou, donc opposer les Béninois les uns aux autres.
C’est pour vous dire que ces pratiques que le parti espère épingler, il devrait chercher plutôt ceux qui en sont habitués dans ses propres rangs autour de lui, plutôt qu’au niveau de ce gouvernement qui a beaucoup mieux à faire que de s’occuper de suivre les responsables d’un parti d’opposition dans leur vie au quotidien pour les embêter ou quoi ».