Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a répondu, ce mercredi 14 février 2024, à l’alerte du parti d’opposition Les Démocrates (LD) sur des projets d’assassinat ciblés contre certains de ses responsables, dont l’ancien président Boni Yayi.
D’après le gouvernement béninois, la sécurité des responsables de ce parti d’opposition n’est pas menacée. Il s’agit ni plus ni moins que de la « comédie » et de « théâtralisation ». Cependant, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que ces allégations ont été faites pour manipuler l’opinion publique.
Pour lui, les pratiques dénoncées par Les Démocrates ne correspondent pas à celles du gouvernement de Patrice Talon. À ses dires, ce dernier est plus préoccupé de développer le pays que de s’attarder à surveiller les activités financières des membres LD.
« La libre circulation des personnes et des biens est une chose absolument garantie au Bénin, et nous travaillons même à l’optimiser. Le président vous l’a dit dernièrement, lui, il rêve d’un pays où l’on peut sortir à 00h, à 1h du matin, à 5h du matin, aller et venir et être en toute sécurité, en toute quiétude, vaquer à ses occupations.
C’est ce que nous faisons à tel enseigne que le président du parti les démocrates, qui hier, pendant qu’il était aux affaires, par peur ou par dégradation des routes, pouvait quitter Kadou pour l’échangeur Godomey en hélicoptère, Cotonou pour Ouidah en hélicoptère, faire le tour du pays en hélicoptère.
Aujourd’hui, il roule sur les voies du Bénin en toute liberté, en toute quiétude, et vous le voyez aller ici ou là à la recherche de vitamine D. Pourtant, rien ne lui arrive et subitement, il découvre qu’il aurait un plan pour l’assassiner ou pour assassiner les responsables de ce parti.
Je suis convaincu que si mon ami Guizo (Guy Mitokpè), qui est le signataire de ce communiqué, avait pris le temps de se souvenir des pratiques populistes que l’on a connues sous l’ancien président, il aurait hésité à poser sa signature sur ce communiqué », a-t-il souligné.