Russie : Vladimir Poutine apporte une importante aide à ce pays africain

0
Autorisation d’utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe : Vladimir Poutine fait une annonce
This pool photograph distributed by Russian state owned agency Sputnik shows Russian President Vladimir Putin attending the plenary session of the Valdai Discussion Club forum in Sochi on October 5, 2023. (Photo by Grigory SYSOYEV / POOL / AFP)

La Russie continue de se positionner en Afrique comme un partenaire à l’écoute des problèmes des Africains. En effet, le pays de Vladimir Poutine, loin des coups médiatiques, apporte de la joie aux habitants de certains pays de l’Afrique.

Selon une récente information, le groupe russe Uralchem vient d’achever le déchargement de 23.000 tonnes d’engrais destinés gratuitement au Zimbabwe, un pays de l’Afrique australe. Il s’agit d’une importante aide humanitaire pour aider le pays à faire face à ses besoins agricoles.

D’après Uralchem, l’aide acheminée début janvier 2024 au port mozambicain de Beira, est composée de chlorure de potassium et d’engrais complexes. Elle sera, dans les prochains jours, convoyée par camion jusqu’au Zimbabwe, apprend-on ce 12 février 2024.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de cinq expéditions humanitaires organisées par le groupe russe à destination du continent africain. Au total, plus de 134.000 tonnes d’engrais ont été offertes gratuitement à différents pays africains depuis fin 2022.

Le Zimbabwe est ainsi donc, le quatrième pays africain, après le Malawi et le Kenya, à recevoir cette aide russe. Rappelons que le groupe Uralchem a commencé ses expéditions depuis l’année dernière.

Il s’est engagé à distribuer plusieurs milliers de tonnes d’engrais minéraux gratuitement à différents pays en développement, ceci dans le but d’éviter les pertes de récoltes aux producteurs agricoles de certains pays africains et asiatiques.

Au Zimbabwe, cette livraison tombe à point nommé alors que le pays traverse une grave sécheresse qui menace les récoltes futures. Elle devrait permettre d’accentuer les rendements des cultures de maïs et de blé, vitales pour la sécurité alimentaire locale.

« Les engrais font partie intégrante du système mondial de sécurité alimentaire, dont la durabilité dépend de la stabilité de la production alimentaire. En tant que l’un des principaux fournisseurs d’engrais minéraux sur les marchés internationaux, y compris l’Afrique.

En tant qu’entreprise ayant pour noble mission de vaincre la faim dans le monde, nous reconnaissons notre rôle exceptionnel dans la garantie de la sécurité alimentaire dans les régions où les populations sont confrontées à des menaces de pénurie alimentaire », a déclaré Dmitry Konyaev, PDG du groupe Uralchem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici