Une innovation insolite se déroule dans une Eglise d’Angleterre. Il s’agit de la cathédrale de Canterbury. Ce haut lieu de la religion anglicane servira désormais de boite de nuit pendant deux jours de la semaine (jeudi et vendredi).
D’après les ecclésiastiques, ces deux fêtes dansantes seront silencieuses et replongeront les participants dans les années 1990. Ces derniers auront aussi la possibilité de boire de l’alcool dans la cathédrale et de danser sur les tubes de Britney Spears, des Spice Girls, de Whitney Houston d’Eminem et d’Oasis.
L’annonce de cette innovation, la première du genre dans la vie de l’Église suscite une grande polémique au sein des fidèles. Mais pour les dirigeants de la vénérable cathédrale de Canterbury, l’idée est mue par leur volonté de s’ouvrir aux autres.
Ce sont plus de 3000 personnes qui sont attendues pour ces deux «silent disco». Les participants y dansent sur une musique diffusée via des écouteurs individuels et non par des enceintes. Selon le doyen de la cathédrale, le révérend David Monteith, la soirée dansante sera « respectueuse ».
Rien de ce qui se passe généralement dans une boite de nuit ordinaire ne se produira. « Ce ne sera absolument pas une »rave party dans la nef »», a-t-il précisé, rappelant que « toute sorte de danses ont été pratiquées dans la cathédrale au fil des siècles ».
Toutefois, il a affirmé comprendre « que certains ne seront jamais d’accord pour accepter que la danse et la musique pop aient leur place dans les cathédrales. Les cathédrales ont toujours fait partie de la vie de la communauté de manière bien plus large que leur rôle premier de lieu de culte et de mission chrétiens », a-t-il ajouté.
Cependant, cette manière de prêcher le Christ irrite certains croyants, dont Cajetan Skowronski, initiateur d’une pétition contre le concept. « Tout le monde aime (les soirées) Silent Disco, mais leur place sont dans les boîtes de nuit, pas dans la cathédrale de Canterbury », a-t-il martelé.
Avant d’ajouter : « Cela n’attirera pas les jeunes plus près du Christ. Au contraire, cela enverra le message que le Christ et son Eglise et toute la vérité, la beauté et la bonté qu’il a à offrir, sont sans importance. Que le divertissement mérite davantage notre attention que Dieu ».
Rappelons que la cathédrale de Canterbury est un édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est située dans le Kent au sud-est de l’Angleterre.