Le président sénégalais Macky Sall a fait une nouvelle sortie médiatique ce mercredi 7 février 2024. Il était question pour lui d’apaiser les Sénégalais qui font pression sur lui depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
En effet, le Sénégal, depuis l’annonce du samedi 3 février 2024 du chef de l’État, s’enfonce dans une période d’incertitude. Ce faisant, Macky Sall, dans le but de ramener les Sénégalais à de meilleurs sentiments, a pris un nouvel engagement.
A en croire les médias locaux,il a demandé à son gouvernement de prendre des mesures pour « pacifier l’espace public » qui n’a plus aucune confiance en lui. La situation s’est empirée après l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi portant prolongation de son mandat jusqu’au 15 décembre 2024.
Un acte qualifié par les partis politique de l’opposition, à l’exception du PDS de Karim Wade, de « coup d’État constitutionnel ». Ces derniers ont été sortis de l’Assemblée nationale par les gendarmes le lundi 5 février 2024, lors des débats sur le report des élections présidentielles.
Macky Sall voit ainsi son mandat prolongé de près d’un an, alors que celui-ci devait initialement s’achever en 2024. S’il a toujours maintenu le flou sur ses intentions, le président sortant a répété à plusieurs reprises qu’il ne briguerait pas de troisième mandat.
Depuis l’annonce du report des élections, le pays traverse une crise politique. A cela s’ajoute l’arrestation dans la foulée de l’adoption de la loi, des leaders de l’opposition lors de manifestations réprimées par les forces de l’ordre.
Cependant, Macky Sall tente de désamorcer la bombe prête à exploser qu’il a lui-même lancé consciemment ou inconsciemment. Visiblement soucieux d’éviter une escalade des tensions, le président Sall a fait part de sa volonté « d’engager un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation ».
Reste à savoir si sa main tendue sera acceptée par l’opposition qui en appel à l’organisation des élections présidentielle à bonne date (25 février 2024).