Le peuple Namibien vient de perdre un de ces cadres émérites. Il s’agit du président de la République de la Namibie, Dr Hage G. Geingob. Ce dernier a tiré sa révérence à l’âge de 82 ans.
Selon les informations rapportées par Le vice-président du pays, Dr Nangolo Mbumba, il.serait mort à la suite d’une maladie. Une grosse perte pour cette nation. La rédaction du journal La Plume souhaite ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à tout le peuple Namibien.
Voici ci-dessous, le message du vice-président à la nation et à la communauté internationale.
« Chers compatriotes namibiens,
C’est avec la plus grande tristesse et le plus grand regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, le Président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui, dimanche 4 février 2024 vers 00h04 à l’hôpital Lady Pohamba où il recevait un traitement médical de son équipe médicale. Sa chère épouse, Madame Monica Geingos, et ses enfants étaient à ses côtés.
Son équipe médicale, comme je l’ai indiqué hier à la nation, a fait de son mieux pour assurer le rétablissement de notre président. Malheureusement, malgré les efforts de l’équipe pour lui sauver la vie, le président Geingob est décédé, chers compatriotes », a écrit Dr Nangolo Mbumba.
La Namibie en deuil suite au décès du Président Hage G. Geingob
Il a poursuit sa note sur le décès du président Hage G. Geingob, en demandant à ses compatriotes de se préparer pour les obsèques. « La nation namibienne a perdu un éminent serviteur du peuple, une icône de la lutte pour la libération, le principal architecte de notre constitution et le pilier de la maison namibienne.
En ce moment de profonde tristesse, j’appelle la nation à rester calme et recueillie pendant que le gouvernement s’occupe de tous les arrangements d’État, préparatifs et autres protocoles nécessaires. D’autres annonces seront faites à cet égard.
Tout en gardant la famille endeuillée du président et vous, chers compatriotes namibiens, dans nos pensées et nos prières, le cabinet se réunira avec effet immédiat afin de prendre les dispositions d’État nécessaires à cet égard.
Que l’âme de notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob repose dans la paix éternelle », a indiqué Dr Nangolo Mbumba.