Des élections présidentielles pour revenir le plus tôt possible au pouvoir. C’est le vœu de l’ancien président de la Zambie, Edgar Lungu. En effet, ce dernier a relevé plusieurs insuffisances dans la gestion de son successeur qui font de lui un mauvais chef d’État.
L’ex-président a cité, au nombre de ces insuffisances, la mauvaise gestion de l’économie du pays ainsi que la mauvaise gestion de l’épidémie de choléra, qui a fait près de 600 morts depuis octobre 2023.
À l’en croire, ces deux raisons suffisent à ce que le pays organise des élections présidentielles anticipées pour arrêter la descente aux enfers de l’économie nationale.
Ce faisant, Edgar Lungu a souligné dans son adresse de ce mercredi 31 janvier 2024 au public la nécessité pour les Zambiens d’exercer une pression sur le président Hichilema afin qu’il quitte le pouvoir.
D’après lui, une élection anticipée était « impérative ». Il a donc exhorté les citoyens à faire entendre leur demande pour la démission de Hichilema et l’ouverture d’élections anticipées. Il s’agit de la première prise de parole en 2024 pour Edgar Lungu.
Ses griefs contre l’actuel régime ne sont pas restés sans réaction.Répondant rapidement aux déclarations d’Edgar Lungu, le porte-parole du gouvernement, Cornelius Mweetwa, a accusé l’ancien président d’avoir nui à l’économie du pays au cours de son mandat de six ans.
Cependant, il a exhorté les Zambiens à accorder au président suffisamment de temps pour tenir ses promesses de campagne.
Rappelons que l’homme avait annoncé en octobre 2023, son retour en politique. Une annonce qui lui a couté cher. En effet, le gouvernement zambien lui a retiré, suite à cette déclaration, ses frais de retraite.
Son retour en politique, après une courte retraite de la vie politique en 2021, change les donnes. Edgar Lungu compte désormais reprendre le pouvoir qui lui avait échappé lors de l’élection présidentielle de 2021.