Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.
MSF WaCA promeut un environnement de travail exempt de toute forme d’abus et de harcèlement pour l’ensemble du personnel, des patients, des bénéficiaires et des partenaires. La sauvegarde et l’inclusion sont donc primordiales.
L’unité PSI (People Safeguarding and Inclusion) a été créée pour soutenir l’engagement de MSF WaCA à remplir son devoir de diligence envers les patients, les communautés, le personnel et les autres partenaires, et pour s’assurer que les politiques et les procédures sont en place pour créer un environnement sain à tous les niveaux.
Pourquoi nous Rejoindre ?
Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.
Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous , et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membre.
MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.
Nous Recherchons : CHARGE DE LA GESTION DE CAS SAFEGUARDING
Département : Direction générale
Supérieur hiérarchique : Responsable de la Protection des Personnes
Supérieur Fonctionnel : Responsable de la Protection des Personnes
Travail %: 100%
Poste Basé à: Abidjan
Mobilité : Toutes les Zones d’intervention MSF – WaCA
Contrat : CDD Renouvelable
Début de contrat : Le plus tôt possible.
Objectifs
L’Unité People Safeguarding & Inclusion “PSI” cherche une personne pour l’aider à mettre en œuvre les politiques safeguarding et inclusion.
Sous la supervision de le responsable de l’unité PSI, la personne sera chargé de gérer les cas d’abus et de mauvais comportements.
Responsabilités principales
Ses responsabilités inclues :
La gestion des plaintes et alertes, d’assurer une documentation appropriée, coordination des enquêtes, donner des conseils sur les questions disciplinaires et la tenue des dossiers et rapports en temps réel ainsi que le rapport en collaboration avec les RH.
Responsabilités Spécifiques
1- Gestion de cas
- Recevoir, examiner, catégoriser et traiter les plaintes, les préoccupations et les alertes d’abus et de mauvaise conduite de la part des patients, des employés et d’autres partenaires.
- Répondre aux plaignants et/ou aux lanceurs d’alerte et assurer un suivi auprès d’eux le cas échéant afin de recueillir des informations sur les cas.
- Assurer une bonne gestion de la documentation, dans le respect des principes de confidentialité et de protection des données.
- Fournir un soutien administratif au CGPA « Comité de Gestion de Plaintes et Alertes »
- Coordonner le pool d’enquêteurs et fournir un soutien administratif et logistique pendant les enquêtes
- Maintenir les dossiers à jour pour faciliter l’examen des cas et les communications.
- Conseiller la direction des ressources humaines sur la transmission en temps opportun des dossiers pour le disciplinaire, de réclamations et de sous-performance à d’autres départements, missions et sur le suivi de ces questions
- Compiler et tenir à jour une vue d’ensemble des lois nationales du travail dans les missions et les sections contractantes
2- Tenue de dossiers et production de rapports
- Assurer la clôture des dossiers et archiver tous les documents connexes conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données.
- Mettre à jour la base de données de gestion des cas en temps opportun pour permettre l’établissement de rapports sur les cas et l’identification des tendances.
- Assurer la liaison avec la direction des ressources humaines sur le terrain en ce qui concerne la tenue des dossiers et les rapports.
Pré-requis du poste
Formation
- Diplôme de niveau Bachelor ou niveau d’expérience et de réflexion équivalent dans un domaine pertinent pour ce profil (par exemple, droit, sciences sociales ou organisationnelles, lanceurs d’alerte, etc.)
Compétences
- Solides compétences en communication avec haute capacité analytique, en gestion de dynamiques interpersonnelles complexes, en sensibilisation interculturelle et en réseautage
- Caractéristiques personnelles telles que la maturité, la confidentialité et l’empathie
- Capacité à s’engager avec divers partenaires, à établir des relations à long terme et à favoriser la collaboration et l’inclusion, en particulier lorsqu’il s’agit de travailler dans différents pays, cultures et fonctions.
Expérience professionnelle requise
- Expérience avérée en gestion de cas d’abus et mauvais comportements
- Expérience au sein d’organisations internationales humanitaires
- Compréhension approfondie des défis organisationnels humanitaires sur le terrain
Connaissance Linguistique
- Niveau professionnel en Français et Anglais
Connaissance informatique
- Suite Office (principalement MSF Word, Excel et Powerpoint)
———————————————————————————————————————–
MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.
Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.
N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n’est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.
Date Limite : 19 Janvier 2024 à 18:00 GMT
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Source : site web de MSF