Une mission diplomatique est un groupe de personnes d’un État ou d’une organisation intergouvernementale internationale (telle que les Nations Unies) présentes dans un autre État pour représenter officiellement l’État/l’organisation d’envoi dans l’État d’accueil. En pratique, une mission diplomatique désigne généralement la résidente, à savoir le bureau des représentants diplomatiques d’un pays dans la capitale d’un autre pays. En plus d’être une mission diplomatique auprès du pays dans lequel elle est située, il peut également s’agir d’une mission permanente non résidente auprès d’un ou de plusieurs autres pays. Il existe ainsi des ambassades résidentes et non résidentes.
Titre du poste 1 : Directeur du Centre Américain – Tous les candidats intéressés / Toutes sources
Agence de recrutement : Ambassade Kinshasa
Fonctions
Le directeur de l’American Center travaille sous la supervision directe du spécialiste du programme des espaces américains ou du responsable des affaires publiques (PAO) désigné et n’a pas de responsabilités d’encadrement. Il développe et maintient des liens avec le secteur Emerging Voices (EV) en République démocratique du Congo (RDC) afin de soutenir les objectifs de politique étrangère. Il est responsable de la supervision, de la gestion et des opérations quotidiennes de l’American Center de la mission, qui appartient au gouvernement américain (USG) et est géré par lui. Élabore des activités et des programmes spécifiques au centre pour attirer le public de l’EV au centre et pour le public des espaces américains partenaires dans tout le pays ; collabore avec le personnel de la diplomatie publique (DP) non rattaché au centre sur une série d’autres activités et projets de la DP pour élargir les activités et les programmes de l’EV du centre. Le titulaire de ce poste jouit d’une grande autonomie en tant que directeur d’un centre d’accès public ouvert à des heures où l’ambassade peut être fermée, qui peut ne pas être situé au même endroit que d’autres centres de la mission, et qui doit maintenir un calendrier dynamique d’activités et de projets simultanés présentant un intérêt pour le public.
Qualifications et évaluations
Exigences :
EXPÉRIENCE :
Ce poste requiert un minimum de trois (3) années d’expérience à responsabilité progressive dans une institution multilingue, multiculturelle ou multinationale (telle qu’un musée, un centre public ou communautaire, ou un établissement d’enseignement) qui fournit des ressources d’information ou des études américaines ou des relations internationales au public, avec des tâches de communication, de marketing ou de relations publiques représentant une part importante du travail.
Formation requise :
Un diplôme universitaire en communication, bibliothéconomie, éducation, affaires internationales, études américaines, marketing ou équivalent local est requis.
Évaluations :
Le candidat peut être testé :
Anglais : La maîtrise de l’oral, de la lecture et de l’écriture est requise.
Français : La maîtrise de l’oral, de la lecture et de l’écriture est requise.
Date limite : 19/01/2024
Titre du poste 2 : Ouvrier métallurgiste (soudeur)-Tous les candidats intéressés-Toutes sources (soudeur)
Agence de recrutement : Ambassade Abidjan
Fonctions
Le titulaire est employé en tant que métallurgiste dans le cadre de la section Facility pour effectuer des travaux d’entretien et de réparation qualifiés dans l’ensemble des bâtiments fonctionnels/bureaux du New Embassy Compound (NEC), des bâtiments auxiliaires et résidentiels du complexe, des installations de loisirs et d’autres propriétés détenues ou louées. La fonction de base d’un métallier consiste à utiliser des machines manuelles ou automatisées et des outils à main pour former, couper, assembler des métaux, finir et assembler des composants métalliques. Le titulaire du poste répare, ajuste et fabrique des portes métalliques, des barrières composées, des fenêtres, des mains courantes, des garde-corps, des grilles, des gouttières, des hangars à générateurs, et entretient les poignées de porte et effectue des inspections. Il assiste également, selon les besoins, d’autres ateliers tels que la peinture, la plomberie, la menuiserie et le nettoyage général des zones de travail.
Les autres tâches d’un métallurgiste consistent à montrer les règles de sécurité de base et le fonctionnement des machines-outils aux travailleurs moins expérimentés (par exemple, les métallurgistes juniors et apprentis nouvellement recrutés).
Entretien 80 % du temps
– Mesure, coupe et soude les pièces selon les spécifications ou les instructions.
– Relie les pièces ou fixe les joints par rivetage ou à l’aide de vis en acier.
– Effectue les travaux assignés sur les chaînes de montage tels que le poinçonnage des trous pour les vis ou le pliage des gouttières.
– Utilise les machines appropriées pour accomplir les tâches qui lui sont confiées.
– Élabore et tient à jour des dossiers pour les projets et les réparations.
– Maintenir un espace de travail propre et ordonné.
– Effectue d’autres tâches connexes qui lui sont confiées.
– Contribuer au programme de sécurité géré par le responsable de la sécurité et de la santé au travail du poste (POSHO).
Logistique 20 % du temps
– Sélectionne le matériel approprié pour chaque travail en fonction de la résistance souhaitée ou nécessaire.
– Accompagne les entrepreneurs locaux dans les installations du poste, le cas échéant.
– Enregistre et compile les données opérationnelles, en remplissant et en tenant à jour des formulaires, des journaux et des rapports.
– Répondre aux appels d’urgence en dehors des heures de service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (24/7).
– Participer à la préparation des documents relatifs à l’entretien, à la réparation et à la rénovation, y compris la sollicitation et le suivi des entrepreneurs.
Remarque : Cette description de poste ne précise ni n’implique en aucun cas que ce soient les seules tâches à accomplir par le titulaire du poste. Le titulaire du poste devra effectuer d’autres tâches assignées par l’agence.
Qualifications et évaluations
Exigences :
EXPÉRIENCE : Un minimum de trois (3) ans d’expérience en tant que compagnon métallurgiste dans la fabrication, la réparation et l’entretien de portes, de portails, de fenêtres, de mains courantes, de garde-corps, de grilles, de gouttières, de hangars à générateurs et dans l’exécution d’inspections est exigé.
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES : le titulaire du poste doit également avoir une connaissance approfondie des techniques de soudage, y compris les techniques de soudage à l’arc et les techniques de soudage au laser ;
– Connaissance de diverses techniques de soudage, y compris le soudage TIG, MIG, à l’arc et à l’oxy-combustible.
– Connaissance des techniques de soudage manuel et mécanique
– lire et comprendre les dessins avant de commencer un projet
– rechercher les matériaux à utiliser dans le cadre d’un projet
– Mesurer et couper les matériaux selon les spécifications
– Souder les matériaux en utilisant les matériaux appropriés pour assembler les métaux.
Exigences de formation : La réussite d’études secondaires et un diplôme/certificat de formation professionnelle (2 à 3 années d’études) d’un institut accrédité reconnu comme produisant de la métallurgie de niveau compagnon sont requis.
Date limite : 07/01/2024
Titre du poste 3 : Spécialiste de la gestion administrative de la santé publique (Tous les candidats intéressés/Toutes les sources) (Coordonnateur adjoint du PEPFAR)
Agence de recrutement : Ambassade Abidjan
Fonctions
Le coordinateur adjoint du Plan présidentiel d’urgence d’aide à la lutte contre le sida (PEPFAR) partage bon nombre des tâches du coordinateur du PEPFAR en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme unifié qui tire parti des avantages comparatifs et des compétences des diverses agences du gouvernement américain participant à la mise en œuvre des activités du programme de santé publique financées par le Plan présidentiel d’urgence d’aide à la lutte contre le sida (PEPFAR).
Il s’agit d’un rôle à la fois de gestion et de communication. Le titulaire du poste joue le rôle de coordinateur principal pour le respect des principaux délais d’établissement des rapports relatifs au programme PEPFAR interinstitutions dans le pays. En tant que gestionnaire quotidien du bureau du coordinateur du PEPFAR, le titulaire du poste surveille le budget du bureau, assigne et approuve les produits de travail avant leur soumission au coordinateur et travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services pour répondre aux exigences opérationnelles du bureau.
Le titulaire du poste facilite la communication entre et parmi les agences gouvernementales américaines participantes, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables de programmes des agences et les groupes de travail techniques inter-agences afin d’assurer une planification, une mise en œuvre et un suivi coordonnés des activités soutenues par le PEPFAR. Le titulaire du poste collabore avec le coordinateur pour créer des opportunités, par le biais d’événements et d’activités, de communication régulière entre l’équipe PEPFAR dans le pays et les différents partenaires, y compris le ministère de la santé et d’autres organisations participantes. Le titulaire du poste fait office de coordinateur PEPFAR par intérim en l’absence du coordinateur PEPFAR.
Qualifications et évaluations
Exigences :
EXPÉRIENCE : Trois (3) années d’expérience en gestion administrative à responsabilité progressive dans un programme de santé publique et/ou de développement international comprenant un rôle de coordination dans le suivi et l’évaluation des programmes ou la collecte d’informations stratégiques sont requises.
CONNAISSANCES : Une compréhension détaillée de la structure et des fonctions du bureau du coordinateur national du PEPFAR et du rôle et des fonctions des agences de mise en œuvre à l’appui du plan d’urgence du président pour la lutte contre le sida (PEPFAR) est requise. Le titulaire du poste doit également avoir une bonne compréhension de l’environnement opérationnel du pays d’accueil, y compris des lois et règlements du gouvernement d’accueil concernant les accords de mise en œuvre liés à la santé publique. Une connaissance générale des systèmes d’information sanitaire de routine dans les pays en développement, y compris des systèmes administratifs relatifs au VIH, est requise.
Formation requise :
Une maîtrise ou l’équivalent dans le pays d’accueil en administration publique, santé publique, développement international, administration des affaires, gestion, comptabilité, finance, soins infirmiers, médecine ou administration des services de santé est exigée.
Évaluations :
LANGUE : Anglais : La maîtrise de la parole, de la lecture et de l’écriture est requise. Français : Bonne connaissance pratique de la parole, de la lecture et de l’écriture. « Ceci peut être testé
Date limite : 31 /01/2024
Source : site web de l’ambassade des Etats-Unis.