Depuis le début des velléités entre la CEDEAO et le Niger, les rumeurs sur le renversement des dirigeants acquis à la cause de la France, toutes plus alarmantes les unes que les autres, n’ont cessé de circuler.
Pour avoir essayé de faire passer le coup d’état, à l’origine du renversement du président nigérien Mohamed Bazoum, comme un acte attentatoire à la démocratie, le président béninois Patrice Talon, s’est offert en proie aux activistes les plus farouches du continent. De là à subir le même sort que son désormais ancien homologue du Niger ? Une certaine Nathalie Yamb a son idée sur la question.
C’est sur son compte Facebook ce 16 août 2023 que l’activiste politique suisse a annoncé les couleurs. Pour Nathalie Yamb, les coups d’Etat ne sont pas le crime absolu comme les occidentaux aiment le faire croire.
Dans une logique de relativité, celle qui se positionne par ailleurs comme une militante panafricaniste estime que « la révolution française de 1789 qui est un coup d’État est passé crème parce qu’on a communiqué sur les privilèges de la noblesse, sur la nécessité de l’égalité, etc. Mais il n’en va pas autrement du Niger, ou du Mali et du Burkina avant, ou du Bénin, de la Côte d’ivoire, du Sénégal et du Ghana ou de la Guinée Bissau à l’avenir ».
Naturellement, la réalité géopolitique actuelle influence les interprétations établies par les panafricanistes de notre époque. Mais, sur la base des analyses de Nathalie Yamb, on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que le spectre d’un coup d’Etat plane autour du locataire de la Marina.
Toutefois, l’activiste politique pose un bémol à ce projet auquel elle voue la destinée du Bénin, entre autres pays. « Ce que certains appellent coup d’état, c’est le renversement d’un ordre ancien qui a appauvri des pays, leur a fait perdre leur souveraineté, leur intégrité territoriale, et a maintenu les populations dans la misère et l’insécurité ».
On peut donc que se convaincre que le Bénin ne coche pas toutes ces cases pour se retrouver sur la liste des pays dont les présidents sont à démettre.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :