Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes et sert environ 20 millions de clients dans les secteurs de la banque grand public, commerciale et d’entreprise dans 33 pays africains.
POSTE : Directeur, Banque grand public Ecobank Ghana & AWA
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE POSTE
Rapporte à : Directeur général, Ecobank Ghana & Directeur de groupe, Banque de consommation
Lieu : Accra, Ghana
Rapports directs : Responsables de Sous-segments de clientèle grand public, produits et canaux
OBJECTIF DU TRAVAIL
- Responsable de la supervision et de la direction réussie des activités de banque grand public de la filiale. Ce rôle est fortement axé sur la stimulation des ventes, la création et le maintien d’une visibilité sur le marché et la garantie d’une expérience client optimale. L’activité Consumer Banking fournit des produits et des services aux segments de clientèle fortunés, aisés et du marché de masse. Les principaux produits sont les produits de responsabilité civile (comptes courants, d’épargne et de dépôt à terme), les actifs de consommation (prêts personnels, prêts hypothécaires et cartes de crédit), la bancassurance, les cartes de débit et prépayées, les paiements (virements, Xpress Cash, Mobile Money), les envois de fonds et Prestations de gestion de patrimoine. Ces produits sont distribués et gérés via des canaux numériques et physiques, avec un accent spécifique sur les canaux numériques et en tirant considérablement parti des services bancaires par agences.
- Ce rôle est responsable de la performance globale de l’activité Consumer Banking, telle que mesurée par les mesures du P&L, du bilan, de l’expérience client et de l’engagement des employés.
CONTEXTE D’EMPLOI
Ce poste est responsable du développement commercial, de la génération de revenus, de l’amélioration de l’efficacité, de la rentabilité, de la gestion globale des processus commerciaux et du leadership dans le pays.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Performance commerciale et financière
- Positionner les services bancaires grand public au sein d’Ecobank comme une marque grand public de premier plan parmi les marques de comparaison sur le marché.
- Diriger la mise en œuvre des objectifs stratégiques des services bancaires aux particuliers dans le pays et les initiatives de croissance.
- Gérer le processus autour de la taille du marché, de l’analyse concurrentielle et de la planification de scénarios pour l’entreprise à l’échelle nationale.
- Développer une entreprise durable capable de générer une croissance des dépôts, des revenus, des bénéfices et de l’acquisition de clients supérieure au marché.
- Gérer la dynamique des ventes, des revenus et de la rentabilité des services bancaires aux consommateurs de la filiale.
- Atteindre le ratio de coût de service (CIR) et le ratio NPL les plus bas du marché
- Obtenir un retour sur capitaux employés attractif
- Effectuer des examens réguliers des performances commerciales et de la rentabilité.
Expérience client
- Favoriser l’excellence du service client et garantir que des solutions et des produits compétitifs sont systématiquement fournis aux clients des services bancaires aux consommateurs.
- Établir et maintenir une culture d’entreprise centrée sur le client, en tirant parti des personnes et de la technologie
- Créer le meilleur service client de sa catégorie qui améliore continuellement l’expérience client
- Assurer une satisfaction client élevée, telle que mesurée et surveillée au moyen d’enquêtes sur les commentaires des clients.
Leadership et gestion des personnes
- Motiver et diriger l’équipe pour atteindre une rentabilité constante grâce à un processus clair de définition d’objectifs.
- Effectuer des évaluations régulières des performances et de la productivité des personnes et constituer un vivier de talents sain.
- Encourager et favoriser un environnement de travail convivial pour permettre aux subordonnés directs et aux équipes d’atteindre l’excellence grâce au travail d’équipe et à l’efficacité opérationnelle.
- Garantir une main-d’œuvre agile et efficace dotée des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques
- Intégrer les valeurs d’Ecobank dans l’équipe et à travers les interactions avec les parties prenantes
Processus, contrôle et performance opérationnelle
- Promouvoir des normes élevées d’éthique et d’intégrité et établir une culture au sein de la banque qui établit et démontre à tout le personnel l’importance des contrôles
- Veiller à ce qu’un système de contrôle interne solide soit en place et surveiller son adéquation et son efficacité.
- Veiller à ce que le risque opérationnel soit bien géré et que les pertes soient minimisées
- Promouvoir les initiatives de gestion des coûts au sein des activités de banque grand public.
Initiatives stratégiques
- Piloter la migration des clients vers les canaux digitaux
- Tirer parti de l’analyse des données pour stimuler l’acquisition de clients et les ventes croisées de produits
- Créer une notoriété et une affinité pour les produits à l’échelle nationale grâce à des interventions marketing efficaces
- Assurer l’intégration d’un solide alignement stratégique et d’une culture/pratique d’exécution au sein des services bancaires aux consommateurs de la filiale.
PROFIL DE L’EMPLOI
Éducation
- Baccalauréat/Maîtrise, de préférence en économie, administration des affaires, comptabilité, marketing, ingénierie ou domaine d’études connexe.
Expérience
- Au moins 12 ans d’expérience, dont 8 ans dans un rôle de direction dans un secteur d’activité basé sur la banque grand public/produits de grande consommation/télécommunications.
- Expérience avérée en matière de ventes ainsi que de solides antécédents en matière de performance commerciale et de développement des personnes.
- Solide connaissance des services financiers numériques et des produits et canaux e-Banking
- Niveau élevé d’exposition nationale et capacité à négocier avec les organisations clientes, les régulateurs et les dirigeants gouvernementaux au niveau décisionnel national.
Compétences, capacités et Qualités personnelles
- Compréhension stratégique du secteur de la banque grand public et bonnes compétences en gestion.
- Capacité à établir une direction et à piloter l’exécution
- Excellent pour produire et s’approprier les résultats
- Des compétences en leadership et en développement des personnes sont requises afin de développer et d’entretenir des relations de travail efficaces tant en externe qu’en interne, avec les pairs, les subordonnés directs et les clients.
- Solides compétences interpersonnelles, d’influence et de communication.
- Le bilinguisme (anglais/français) est un avantage.