La démocratie a été pour un certain nombre de pays d’Afrique, instaurée par des militaires putschistes. Ces militaires qui ont pris le pouvoir par les armes, ont su en leur temps, laisser un héritage qui aujourd’hui, grandit leurs pays.
Même si cela passe mal aux oreilles de certains intellectuels, les grands changements en cours dans quelques pays africains sont souvent venus du fait des militaires.
L’histoire de ces hommes en uniforme, précurseurs de la démocratie en Afrique a été mise en lumière par le journaliste Alain Foka.
A l’en croire, l’ancien président Ghanéen Jerry Rawlings, reconnu comme le père de la démocratie ghanéenne, était un militaire putschiste. Thomas Sankara que l’on célèbre était également un putschiste qui a su donner un sens panafricain à sa lutte.
Seyni Kountché dont les nigériens se souviennent encore avec tendresse pour son engagement et sa détermination et le Béninois Mathieu Kérékou, qui a permis la transition démocratique étaient des militaires putschistes.
« Beaucoup d’intellectuels et politiques qui célèbrent le model rwandais semblent oublié que le président Paul Kagamé est un militaire putschiste », a-t-il déclaré.
Avant de révéler que le Général Charles de-Gaulles que l’on continue de célébrer en France, était aussi un militaire putschiste au pouvoir pendant quatorze ans.