Patrice Talon a échangé dans l’après-midi du lundi 27 novembre 2023 avec une délégation du parti Les Démocrates conduite par l’ancien président, Boni Yayi.
Quelques jours plus tard, on en sait un peu plus sur les sujets qui étaient au menu des échanges.
Lors de la rencontre, le vice-président Des Démocrates, Eric Houndété a fait une suggestion osée à Patrice Talon pour palier à l’absence de l’opposition au sein de la cour constitutionnelle.
« Puisque c’est votre sensibilité politique qui a désigné tous les membres de la cour, à l’Assemblée nationale comme au gouvernement, Monsieur le président de la République si vous suggériez à l’un d’entre eux de démissionner, vous ouvrirez la porte à quelqu’un de l’opposition ou des démocrates et toute la nation verra que quelque chose a été fait », a-t-il laissé entendre.
Cette suggestion n’a pas été du goût de l’actuel locataire de la Marina qui n’a pas mâché ses mots pour répondre à Patrice Talon.
Sans passer par quatre chemins, il a écarté cette suggestion et demande à l’auteur de la suggestion s’il sait comment s’appelle cette manière de faire. « Non président », répondu Eric Houndété. « C’est une manipulation », lui rétorqua le président Patrice Talon.
Pour le chef de l’Etat, la séparation des pouvoirs au sein des institutions est un acquis qu’il ne faut pas remettre en cause. « Vous voulez que cet acquis , ce mérite que nous avons ensemble , aujourd’hui nous décidons que ce n’est plus un mérite , ce n’est plus un acquis comme si on avait échoué ?« , a-t-il demandé à ses interlocuteurs avant de conclure: « si on fait ça, c’est un aveu d’échec . or nous avons réussi », affirme-t-il.