Dans quelques semaines, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera donné. C’est en Côte d’Ivoire que va se tenir cette compétition qui va réunir les meilleures équipes du continent noir.
Quelle nation va donc succéder au Sénégal de Sadio Mané ? Cette question taraude l’esprit de nombreux amateurs de football.
A cette grosse interrogation, le président ivoirien, Alassane Ouattara a prédit le potentiel vainqueur. Le Chef d’État âgé de 81 ans voit déjà la Côte d’Ivoire disputer la finale avec le Sénégal.
« Le 13 janvier prochain, nous avons la Coupe d’Afrique des nations où je disais au Chancelier (Olaf Scholz) (…) que j’imagine que la finale sera entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Je promets la coupe à un des deux pays parce que je suis originaire du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. »
Avant de se hisser en finale, les deux nations devront sortir le grand jeu et sortir d’abord des poules. La Côte d’ivoire est logée dans le groupe A avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. De son côté, le Sénégal a hérité du Cameroun, la Guinée et de la Gambie dans la poule C.