La réforme du système partisan, une initiative phare du président Patrice Talon qui a conduit à la création des deux grands blocs de la mouvance, est un recul de la démocratie béninoise. C’est du moins, l’avis de Bertin Koovi, membre du parti Bloc Républicain.
D’après cet ancien candidat à l’élection présidentielle de 2006, le système partisan, tel défendu par les soutiens du président Patrice Talon, présente des failles. Et pour cause, il n’épouse pas le principe selon lequel, tout candidat doit être désigné par un parti politique.
En effet, l’homme n’a pas attendu le mot d’ordre de son parti politique avant de se déclarer candidat à l’élection présidentielle de 2026.
« Une bonne partie de la réforme du système partisan est un recul pour notre démocratie qui a pu permettre à Boni Yayi et Patrice Talon d’être élus », a-t-il souligné.
À l’en croire, Patrice Talon doit « abroger toutes les dispositions qui font que seulement 4 partis politiques soient en mesure de présenter des candidats à l’élection présidentielle de 2026 ».