Depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, le Togo sous la houlette de Faure Gnassingbé s’est positionné comme un médiateur privilégié.
Le président togolais, à l’opposé du Chef d’État n’a pas pris position et a laissé la fenêtre à des discussions avec la junte au pouvoir.
Dans un tel contexte, les nouveaux hommes forts du Niger se sont rendus à Lomé au Togo. Ils ont été reçus par le Faure Gnassingbé.
A l’issue de la rencontre, le général Salifou Mody, ministre de la Défense nigérien, a déclaré être venu faire le point de la situation de son pays à son hôte togolais.
« Nous avons informé le président Faure Gnassingbé sur la situation. La principale exigence est le retrait total des forces françaises », a-t-il fait savoir devant la presse nationale et internationale.
Il convient de souligner que la France a commencé par rapatrier ses troupes du Niger
« Dans cet accord, nous avions exigé qu’un certain nombre de pays soient garants. Nous avions demandé à ce que les États-Unis qui disposent de personnels militaires sur notre territoire puissent servir de garant.
Puis nous avons surtout exigé que le Togo, notre pays frère, pour toute la contribution que ce pays ne cesse de nous apporter, soit notre garant dans cet accord », a indiqué le ministre de la Défense nommé par la junte au pouvoir.