Augmentation du nombre de visas, 116 millions d’euros d’aide… voici ce qu’offre la France à ce pays voisin du Bénin

0
Fermeture des frontières Bénin-Niger : la France prend une décision radicale et suspend...
Crédit Photo : Parents.fr

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué en fin de semaine dernière une visite au Nigeria. Ce déplacement s’est avéré être un moyen de renforcer les relations diplomatiques de la France en Afrique au moment où ses relations sont tendues dans d’autres régions du continent.

Bien que la question de la sécurité ait été discutée, le déplacement de la cheffe de la diplomatie française était principalement motivé par des considérations économiques.

Satisfaite des résultats de cette visite, Catherine Colonna a annoncé le même jour que la réunion avait abouti à un consensus. Elle a ainsi confirmé l’engagement de la France à verser 116 millions d’euros à ce pays d’Afrique subsaharienne.

En plus des 116 millions d’euros financés par l’Agence française de développement, ce programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives nigérianes, doté de 618 millions de dollars, bénéficie d’un financement conjoint de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID), de la Banque de l’industrie (BOI), ainsi que d’investisseurs privés et institutionnels.

Par ailleurs, la signature de ce partenariat salé avec le Nigeria s’accompagne d’une augmentation des visas pourque les Nigérians qui iront étudier en France. « Nous aidons dans le domaine de l’animation, du jeu vidéo, de la mode, de la musique, du design à franchir un cap et à accéder encore mieux aux marchés internationaux », explique Catherine Colonna.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici