Guy Mitokpè, un communicant qui cherche sa voix

0
Guy Mitokpè
Crédit Photo : DR

Tour à tour offenseur, offensé et désormais dans un rôle d’offensant, Guy Mitokpè adopte malgré lui de multiples visages pour incarner le rôle du jeune fougueux, du soldat-loyal. Exigence du poste et résultat obligent.

Le désormais Docteur en géographie doit prouver au camp Yayi qu’il a rejoint il y a peu, après s’être excommunié du parti Restaurer l’Espoir, que l’ancien chef de l’Etat ne s’est pas trompé sur son compte.

Pour y parvenir, Guy Mitokpè est mis au défi de vendre non le projet politique, mais la vision du parti LD. Si son positionnement au sein du bureau politique des LD en tant que chargé de communication peut paraître attendu, il suscite néanmoins quelques interrogations.

Se faire apôtre des valeurs démocrates est une noble mission. C’est aussi une gageure, car Guy Mitokpè est une plante nouvelle qui s’est nourrie du fumier d’un parti en déliquescence. Du moins, c’est la lecture qu’offre son parcours politique. Pour convaincre, il va devoir taxer sans discernement.

On retiendra déjà de lui cette sortie au cours de laquelle il s’est posé en communicant habile jouant alternativement le provocateur et l’effarouché. « Le président Yayi n’a pas l’attitude ou le sentiment d’un rêve inachevé », avait-il assené en réponse aux propos insidieux tenu par le porte-parolat du gouvernement sur RFI.

En bon ambassadeur du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè pourra certainement mettre à profit son expérience passée. Il est un des rares jeunes politiciens connus du grand public, un fin débatteur jamais à court d’arguments.

Fussent-ils parfois imprécis ou démagogiques.  D’innombrables interviews, d’incessants déplacements : rien ne semble pouvoir réfréner l’ancien protégé de Candide Azannaï qui milite désormais pour la cause démocrate. Mais pour l’heure, les approximations de l’ambitieux chargé de communication illustrent aussi les errances de communication de l’ex-desperado du RE qui peine à démarrer.

Nul doute que Guy Mitokpè fait ce qu’il peut avec ce qu’il a entre les mains cependant, il faut plus pour aligner les Béninois derrière le parti LD dans la perspective de 2026.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici