Depuis le 30 août 2023, les militaires au pouvoir ont accusé la femme d’Ali Bongo de détournement de fonds publics, blanchiment des capitaux, imitation de la signature du chef de l’État et autres chefs d’accusation.
Au terme d’une comparution devant le juge d’instruction le mercredi 11 octobre 2023, l’ex-première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a été placée en détention ce jeudi 12 octobre 2023 à la prison de Sans-Famille à Libreville.
Selon Gabonactu, l’épouse du président déchu va passer 10 jours environ derrière les barreaux avant une autre comparution.
Lire aussi : Gabon : Coup dur pour les militaires qui ont renversé Ali Bongo
Devant les magistrats, les médias locaux rapportent qu’elle aurait d’abord soutenu qu’elle ne serait pas Sylvia Bongo Ondimba mais Sylvie Valentin avant d’expliquer la provenance des biens recensés en son nom.
Face aux juges, elle explique plutôt qu’il s’agit des biens qui ont été mis en son nom par son mari, Chef de l’État à l’époque, après l’accident vasculaire cérébral (AVC) de celui-ci en 2018.
Il convient de souligner que Sylvia Bongo est par ailleurs accusée au même titre que son fils Nourredin Bongo qui séjourne déjà à la prison centrale de Libreville.