Les forces armées françaises déployées au Niger dans le cadre d’une opération de lutte contre le terrorisme, sont autorisées à riposter si la junte nigérienne fait obstacle à leur désengagement du territoire nigérien.
C’est l’ordre reçu par les militaires français. En effet, la France et les nouvelles autorités nigériennes n’ont pas encore trouvé un consensus sur les conditions du désengagement. Mais, l’Élysée a décidé de suivre son propre calendrier pour le retrait de ses soldats du Niger.
Selon le média français Europe 1, la France ira jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix à payer. Le ton guerrier est même donné par le président français, Emmanuel Macron, dont les propos ont été rapportés par Europe 1.
« Si l’armée nigérienne entrave le désengagement français, les soldats tricolores riposteront et avanceront. Le coût politique sera assumé », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’option de repli via le Bénin n’est pas acceptée par la junte militaire qui craint une opération de déstabilisation à partir de son plus proche voisin. Mais c’est cette voie que la France privilégie à cause de sa proximité.
Les prochains jours s’annoncent donc décisifs pour les deux parties. Se désengageront-ils par la force ou par la diplomatie ? La question reste posée.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression