Voici une nouvelle qui ne va pas plaire à la piraterie. Booba, le rappeur français, a été mis en examen le 2 octobre dernier pour harcèlement suite à une plainte déposée par Magali Berdah, qui est souvent considérée comme la figure emblématique des influenceurs.
Dans une vidéo diffusée lundi matin sur les réseaux sociaux, le duc de Boulogne a informé ses fans qu’il venait de quitter le bureau d’un juge d’instruction au tribunal de Paris.
Élie Yaffa, de son vrai nom, a déclaré qu’il avait été interrogé sur des accusations de menaces de mort, de cyberharcèlement et de recel de biens. Il a rassuré ses fans qu’il est en liberté et tout va bien.
Selon Le Parisien, le rappeur âgé de 46 ans a été placé sous le statut de témoin assisté des faits de menaces de mort et de recel. Il est placé sous contrôle judiciaire et a interdiction d’entrer en contact avec Magali Berdah, par quelque moyen que ce soit, notamment par des publications sur les réseaux sociaux. Il y a plus d’un an, Booba a initié une campagne sur les médias sociaux visant ce qu’il a qualifié de « influvoleurs », des influenceurs qu’il accuse d’être impliqués dans diverses escroqueries ciblant les internautes.
Parmi ces cibles, on retrouve Magali Berdah, qui dirige Shauna Events, l’agence chargée de gérer des partenariats entre des marques et des influenceurs issus de la téléréalité. Il se voit reprocher « au moins 487 messages sur les réseaux sociaux la visant directement » entre mai 2022 et mai 2023, d’après des éléments de l’enquête dévoilés par Le Parisien.
Dans la foulée de tweets virulents, Magali Berdah avait déposé une première plainte, suivie de dizaines d’autres. Booba avait déjà été convoqué dans ce cadre, sans se présenter. Par ailleurs, 28 personnes vont être jugées devant le tribunal correctionnel de Paris en novembre, décembre et janvier pour cyberharcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime à l’encontre de Magali Berdah.
Contactés, les avocats de Magali Berdah ont précisé que « cette décision, attendue depuis des mois, est une immense victoire pour Magali Berdah. Elle constitue aussi un signal puissant adressé à tous les valets de la haine qui sévissent sous pseudonyme sur les réseaux sociaux.
Le 30 mai, le tribunal judiciaire de Marseille avait ordonné la fermeture du compte Instagram du rappeur, après une requête de Berdah qui l’accusait de harcèlement sur les réseaux sociaux. Ce dernier avait rapidement ouvert un nouveau compte Instagram (@eliyaffaofficiel ») et avait fait appel au juge des référés.
Le 1er juin, la justice marseillaise avait émis une ordonnance similaire concernant le compte Twitter de l’intéressé (@booba). Ce compte est par contre toujours ouvert. Mais cette victoire est purement formelle, le compte Instagram@OKLM du rappeur restant bien fermé.