Eglise Catholique : Bientôt la fin du célibat obligatoire pour les prêtres ?

0
Vatican
Crédit Photo : DR

C’est un sujet délicat qui sera au menu des discussions lors de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se tient au Vatican.

Le célibat obligatoire pour les prêtres puisque c’est de ça il est question, sera au cœur des discussions lors de ce rendez-vous qui permettra de réfléchir à l’avenir de l’Église, dont il souhaite un fonctionnement moins pyramidal. « C’est un grand espace de réflexion de l’Église, sur sa manière d’être, de procéder », résume le prêtre italien Giacomo Costa, secrétaire spécial de cette Assemblée.

Ainsi jusqu’au 29 octobre, plus de 450 membres – évêques, femmes et laïcs -, répartis en 35 groupes de réflexion, débattront quotidiennement et à huis clos d’une série de sujets de société. Parmi eux, figurent sept Français, dont quatre évêques. Durant cette période, le Vatican limitera la communication sur le contenu des discussions.

Lire sur : Ce président africain humilie son peuple et devient la risée du net

Et pour « avoir un temps de discernement plus important », cette Assemblée générale ordinaire, qui a un rôle consultatif, sera suivie d’une deuxième session en octobre 2024, à la suite de laquelle le pape pourrait éventuellement prendre en compte les conclusions de ces travaux dans un document officiel.

Par ailleurs, le Synode s’ouvrira et se clôturera par une messe présidée par le pape à la basilique Saint-Pierre et sera marqué par des temps de prière.

Quels seront les sujets discutés ?

En amont de ce Synode, une consultation des catholiques du monde entier a été menée pendant deux ans. Les quelque 1,3 milliard de catholiques de la planète ont ainsi été invités à s’exprimer sur leur vision de l’Église et son rapport à la société d’aujourd’hui. Les sujets remontés par les fidèles comprennent une série de questions sensibles.

Dans un document de travail publié en juin, le Vatican a listé les sujets qui seront débattus : y figurent notamment l’accueil des personnes LGBT+ et des divorcés, la polygamie, la place des femmes, ou encore les violences sexuelles.

Une attention particulière sera aussi accordée à la question sensible de l’ordination d’hommes mariés, une question sur laquelle le pape avait finalement reculé en 2019. C’est la première fois que le Vatican aborde autant de thèmes sensibles si ouvertement.

« Il y a des questions sur lesquelles on est déjà tous d’accord, comme la place des femmes dans l’Église, qui doit être repensée. Mais comment ? Après, il y a d’autres questions sur lesquelles on n’est pas d’accord sur le fond. Là, il faudra demander à des théologiens, des experts, des sociologues », explique Giacomo Costa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici