Pas de base militaire étrangère au Bénin, encore moins de projet d’érection de base militaire étrangère, assure le général Bertin BADA, directeur de cabinet militaire du président Talon. Cette sortie médiatique vient conforter celle du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui affirmait sur les antennes de Radio France International qu’il « n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici.
Il n’y a aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays. Ce sont des élucubrations ».
Pourtant, ces informations qui apparaissent aux yeux des autorités béninoises comme des « élucubrations » ou « fakes » sont largement diffusées et relayées sur la toile. En effet, à la suite à l’annonce du départ de l’ambassadeur français sur place au Niger et du retrait progressif des troupes françaises, le journaliste Frédéric Couteau a rapporté qu’un site d’information dénommé « Mourya Niger » avait écrit que les soldats français pourraient se replier au Bénin.
Mieux, il précise que le Bénin seriat déjà dans une phase avancée de construction d’une base militaire française, notamment près de Kandi. Le site nigérien aurait également souligné que le gouvernement Talon a reconnu que des instructeurs militaires français, belges et américains sont à Kandi pour éviter la progression des groupes terroristes du Sahel en direction des pays du Golfe du Guinée, dont le Bénin.
Si des doutes persistent face au crédit accordé à ces soupçons d’érection d’une base militaire tantôt à l’aéroport de Tourou, tantôt à Kandi, il faut souligner que depuis son indépendance en 1960, le Bénin n’a jamais abrité de base militaire étrangère.
Soit, des coopérations militaires pour venir à bout des terroristes sont plus que souhaitables. Mais nombre d’observateurs politiques ont expliqué que le contexte géopolitique actuel n’est pas favorable à l’installation d’une base militaire au Bénin.
Lire sur : Le silence embarrassant de Talon face à au drame de Sèmè
D’ailleurs, il n’est pas dans l’intérêt du président Patrice Talon ni dans celui de son gouvernement d’accepter l’installation d’une base militaire occidentale au Bénin. S’il se trouvait que les faits rapportés par RFI étaient avérés, le gouvernement Talon perdrait toute crédibilité. Une base militaire occidentale au Bénin n’est pas une bonne affaire pour le peuple béninois qui, rappelons-le, est depuis peu imprévisible.