On connaît désormais les 10 entreprises les plus puissantes en Afrique. Sans grande surprise, l’entreprise Dangote Group (Nigéria) est classée première en Afrique. Elle est suivie par Naspers, une entreprise sud-africaine.
1- Dangote Group (Nigéria) – Principalement active dans les secteurs de la cimenterie, de la pétrochimie et de la production alimentaire.
2- Naspers (Afrique du Sud) – Une entreprise de médias et de technologie avec des investissements dans des sociétés Internet, notamment Tencent.
3- MTN Group (Afrique du Sud) – L’une des plus grandes entreprises de télécommunications en Afrique, opérant dans de nombreux pays africains.
4- Société nationale des pétroles du Nigeria (NNPC) (Nigéria) – La société pétrolière nationale du Nigéria, qui joue un rôle majeur dans l’industrie pétrolière du pays.
5- Sonatrach (Algérie) – La plus grande entreprise pétrolière et gazière d’Algérie, et l’une des plus grandes en Afrique.
6- Standard Bank Group (Afrique du Sud) – Une des principales institutions financières en Afrique, offrant des services bancaires et financiers dans de nombreux pays du continent.
Lire sur : Il perd 7 places, ce président africain inspire moins confiance
7- Shoprite Holdings (Afrique du Sud) – Une chaîne de supermarchés opérant dans plusieurs pays africains.
8- Safaricom (Kenya) – Une entreprise de télécommunications majeure au Kenya, connue pour son service de paiement mobile M-Pesa.
9- Anglo American (Afrique du Sud) – Une société minière mondiale avec des activités importantes en Afrique du Sud et dans d’autres pays africains.
10- Ecobank Transnational Incorporated (ETI) (Togo) – Une banque panafricaine opérant dans de nombreux pays africains.