L’ancien opposant au régime Talon et actuel homme politique se réclamant du Bloc Républicain, Bertin Koovi a annoncé qu’il sera candidat à la candidature de son parti à l’élection présidentielle de 2026. Dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, l’activiste politique a précisé qu’il est « candidat à la candidature Bénin élection présidentielle 2026 ».
En hibernation depuis son ancrage dans la mouvance présidentielle, notamment au Bloc Républicain qui soutient les actions du gouvernement de Patrice Talon, Bertin Koovi fut candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016.
Lire aussi : Emploi : L’UNICEF recrute
Il s’était présenté aux premiers tours des élections sous la bannière de l’alliance Iroko, avant de rallier la coalition de la Rupture au second tour des élections présidentielles de 2016.
Mais depuis lors, il a été en exil d’où il a traité Patrice Talon et son régime de tous les noms d’oiseaux. Officiellement, son nom figure depuis 2019 sur la liste des personnes activement recherchées par le tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou pour « incitation à la haine et à la violence ».
Lire aussi : Mali : Le président Assimi Goïta dans le top 5 d’un prestigieux classement
Rappelons qu’en septembre 2022, Bertin Koovi s’est fait l’apôtre d’un 3ème mandat pour Talon lors de l’émission « Cartes sur table » de la radio privée Océan Fm. Aussi imprévisible qu’il puisse paraître, il n’est pas exclu que l’activiste politique ait renoué avec ses habitudes.
Ses critiques vertement dirigées contre l’actuel gouvernement laissent planer des doutes sur le traitement qu’il bénéficie et la sincérité du soutien indéfectible qu’il affirmait apporter au président Talon. Ira-t-il ou n’ira-t-il pas ? Il est trop tôt pour le dire. Mais tous les membres du Bloc Républicain savent désormais à quoi s’en tenir.