Au Sénégal, on assiste à une folle course des candidats à la présidentielle de février 2024. En effet, plus d’une soixantaine de candidatures sont déjà déclarées.
Parmi ce lot, se trouve, pourtant, une dizaine de candidats de la majorité présidentielle, malgré le dauphin choisi par le président sortant, Macky Sall.
Selon l’analyste politique sénégalais, Mamadou Sy Albert, c’est « l’enjeu de la fonction » qui motive l’engouement des acteurs politiques pour ces élections de février 2024.
Pour sa part, Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université de Saint-Louis, pense que ces déclarations de candidature sont favorisées par l’ouverture du jeu politique.
« Ces candidatures sont des effets d’annonce. Certains cherchent de la notoriété. Ils ont envie de se soupeser au niveau de l’opinion pour savoir ce qu’ils représentent en termes d’audience », a-t-il expliqué.
Cependant, l’expert des questions électorales, El Hadj Seydou Nourou Dia, estime que 80 % des candidats déclarés à l’élection présidentielle de février 2024 ne sont pas sérieux.
« Certains prétendants au fauteuil présidentiel sont sérieux, parce qu’ils ont non seulement l’ambition, mais également l’étoffe et tout le nécessaire qu’il faut. Mais c’est un nombre minime par rapport à la donne actuelle », a-t-il déclaré.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :