Au Mali, l’élection présidentielle est reportée sine die. Les nouveaux hommes du pays ont pris cette décision
L’annonce a été faite par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce 25 septembre 2023.
Pour justifier cette décision, les autorités évoquent les raisons de difficultés techniques.
A en croire le ministre d’État, le colonel Abdoulaye Maïga, plusieurs problèmes techniques ont entravé le bon déroulement du processus électoral, en particulier en ce qui concerne l’enrôlement des électeurs.
« Pour garantir des élections libres et équitables, il a été jugé nécessaire de reporter la date des élections à une date ultérieure qui sera communiquée en temps voulu », a-t-il déclaré.
Selon le colonel Abdoulaye Maïga, la carte biométrique, en cours de livraison, n’est pas suffisamment outillée pour permettre aux citoyens de voter. Le ministre évoque surtout le vol et la prise en otage des données du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) par une société française, ainsi que d’autres irrégularités.
Pour l’heure, aucune autre date a été encore proposée. Le ministre Maïga a juste confié à la presse : « Le gouvernement décide d’organiser l’élection présidentielle seulement pour sortir de la transition ». Les dates initialement retenues pour les deux tours étaient les 4 et 18 février 2024.