Le classement des pays africains avec la meilleure qualité de vie numérique est disponible.
Grâce à la société informatique Surf Shark, on en sait davantage sur les Etats qui ont une meilleure disponibilité et une qualité de la connexion, la qualité des infrastructures et la sécurité électronique.
L’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya obtiennent la meilleure qualité de vie numérique du continent africain.
L’Afrique du Sud arrive en tête de son continent dans le classement global sur la qualité de vie numérique (DQL Index) en 2023, établi par la société néerlandaise informatique Surf Shark.
À l’échelle internationale, elle occupe la 72e place. Le Maroc se situe en deuxième position au niveau local (75e dans le général). Le top 3 inclut également le Kenya (76e dans le général).
Dans le top 10, on retrouve l’Île Maurice, la Tunisie, l’Égypte, le Nigeria, l’Algérie, le Ghana, le Bénin.
Les leadeurs du classement général sont la France, la Finlande et le Danemark. Au total, 121 pays dont 25 africains, représentant 92% de la population mondiale y figurent.
Percées sur certains critères
La liste a été formée en prenant en compte plusieurs critères, à savoir l’accessibilité au réseau, la qualité de la connexion, les infrastructures électroniques, la sécurité électronique, la fiabilité des services en ligne et l’adaptabilité à l’IA.
Concernant les différentes particularités prises en compte, l’Angola obtient le meilleur résultat du continent africain concernant l’accessibilité au réseau (12e place dans le classement général).
La qualité de la connexion est la meilleure au Nigeria (62e globalement). Le Kenya dispose d’excellentes infrastructures électroniques (68e globalement). Le Maroc est le leadeur africain en termes de sécurité électronique (40e globalement), l’Afrique du sud a le meilleur niveau de service en ligne et d’adaptabilité à l’IA (61e globalement)