‘’Le Bénin demande la levée des barrières posées par les nouvelles autorités nigériennes à la frontière de Gaya. Le Ministre Segun Bakari a fait cette demande en réponse à une correspondance du président de la Commission de la CEDEAO demandant au Bénin de faciliter l’acheminement des aides humanitaires destinées au peuple nigérien ‘’. Ce sont-là les propos du chef de la diplomatie béninois à l’occasion d’un entretien accordé à un média local.
Ainsi, dans la poursuite des aides humanitaires qui favorise les nigériens, le Bénin affirme avoir participé en créant un couloir humanitaire afin de faciliter le déploiement de l’aide vers le Niger. Mais le ministre fait le constat du blocage au niveau de la frontière nigérien.
Selon le chef de la diplomatie béninoise, « des barrages érigés à l’entrée du Niger par les forces de défense et de sécurité de ce pays continuent d’entraver l’acheminement de cette aide ». Le ministre béninois a clairement notifié au président de la Commission de la CEDEAO que la réussite de l’opération nécessite la « levée de tous les blocages » a rapporté le même média