Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a accusé le vendredi 16 septembre 2023, sur la chaîne de télévision française, France 24, la CEDEAO.
Pour ce dernier, l’organisation ouest régionale est responsable des récents coups d’Etat dans la région. Notamment au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger et au Gabon.
« Dès le premier coup d’État, on aurait dû être ferme et prendre des mesures. C’est antidémocratique. C’est la tradition des années 1970-1980 qui est en train de revenir », a-t-il souligné.
Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum porte un coup dur à la CEDEAO et à ses ambitions
Pour le président Umaro Sissoco Embaló, la CEDEAO a commis une grave erreur en levant les sanctions au Mali. Une erreur que l’organisation tente de ne pas répéter avec le Niger.
Une prise de responsabilité sur laquelle la CEDEAO joue sa crédibilité. « Une transition n’est pas acceptable », a-t-il affirmé. Précisons que dès le coup d’État du 26 juillet 2023, la CEDEAO avait menacé d’intervenir militairement au Niger. Cette décision fortement appuyée par la France ne fait pas l’unanimité.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :