On en sait un peu plus sur ce qui bloque l’exécution de l’opération militaire de la CEDEAO au Niger. Le suspens a été levé par le président nigérian Bola Tinubu, lors de sa participation au sommet du G20 tenu en Inde.
En effet, la crise nigérienne a été abordée par les dirigeants du G20, et a particulièrement fait objet d’un tête-à-tête entre le président américain Joe Biden et son homologue Nigérian, le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu.
D’après un communiqué de la Maison Blanche, Joe Biden a apprécié la manière dont le président Bola Tinubu gère la crise. « L’invitation du Nigeria au sommet du G20 est une reconnaissance du rôle mondial important du Nigeria en Afrique », précise le communiqué.
Pour sa part, le chef de l’Etat nigérian a indiqué être profondément engagé pour la résolution pacifique de la crise nigérienne en actionnant les outils diplomatiques. « Je continue de retenir la CEDEAO, bien qu’elle soit prête à toutes les options », a-t-il rappelé.
Tout en ajoutant que, s’il empêche la CEDEAO d’intervenir militairement en République du Niger, il reste attaché à la défense de la démocratie dans la sous-région.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/