L’ancien Premier ministre du Bénin, le franco-béninois, Lionel Zinsou, s’est exprimé sur le sentiment anti-français en vogue sur le continent africain, en occurrence, dans certains pays de l’ex puissance coloniale.
Pour l’homme d’Etat béninois, les tensions actuelles dans les pays dirigés par des militaires putschistes sont l’œuvre d’une minorité qui rejette la présence française en Afrique.
« Les images sont souvent trompeuses : le rejet français est minoritaire dans la plupart des pays francophones et inexistant dans les pays anglophones et lusophones qui forment la majorité du continent », s’est-il exprimé à l’occasion d’une interview accordée à l’Express.
Lire aussi : Wagner en passe d’être sur la liste des organisations terroristes
A l’en croire, les réseaux sociaux sont souvent trompeurs. « Le sentiment anti-français est mis en scène par des fake news et des faux médias ouvertement stipendiés. Les troupes françaises sont présentes pour des raisons de sécurité extérieure », a-t-il expliqué.
« Ceux qui affirment que la présence française est justifiée par la préservation de ses intérêts se trompent. Car si c’était le cas, elle serait partie depuis longtemps. En réalité, la Françafrique n’existe plus que dans l’imaginaire de ceux qui la combattent », a-t-il conclu.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :