L’assassinat du guide libyen, Mouammar Kadhafi dans une opération militaire de l’Otan ne serait pas la première tentative de la France pour en découdre avec l’Africain qui dérange.
D’après l’ancien premier ministre italien Giuliano Amato, Mouammar Kadhafi aurait été averti en 1980, par Bettino Craxi, président du Conseil des ministres italien, des projets français visant à l’éliminer.
« Le plan consistait à simuler un exercice de l’Otan impliquant un grand nombre d’avions, au cours duquel un missile devait être tiré sur le dirigeant libyen », a-t-il révélé au journal La Republica.
Avant de poursuivre : « J’ai appris plus tard que…c’était Bettino qui avait prévenu Kadhafi du danger dans le ciel italien. Il ne voulait certainement pas que la vérité soit divulguée. Il aurait été accusé de trahison envers l’Otan et d’espionnage au profit de l’ennemi ».
Une version automatiquement attaquée par le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. Pour ce dernier, Giuliano Amato « expose sa propre version ».
Toutefois, Giorgia Meloni, la première Ministre Italienne, a indiqué que toutes les mesures seront prises sur l’affaire si Giuliano Amato apportait les preuves de ses affirmations.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :