« Gardons-nous de vendre la… » Joseph Djogbénou parle de la présidentielle de 2026 et tacle les agités qui suscitent la candidature d’Olivier Boko

0
UPR Joseph Djogbénou
Crédit Photo : Plumemedia.info

Dans une interview relayée par plusieurs médias locaux, l’ancien président de la Cour constitutionnelle et actuel patron de la plateforme politique Union progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou, a révélé les ambitions qu’il a pour le parti politique qu’il dirige.

Profitant de l’occasion, il s’est prononcé sur les élections générales de 2026.

« La Commission électorale nationale autonome et les institutions de notre État n’ont pas lancé un processus électoral. Gardons-nous de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. J’observe beaucoup de mouvements et beaucoup d’agitations qui se focalisent sur une année en oubliant celles qui la précèdent. Je pense que nous gagnerions à nous concentrer plus sur celles-ci que sur celle-là.

Nous gagnerions mieux la confiance de notre peuple en faisant en sorte que là où il y a une école que cette école soit ouverte à la rentrée prochaine avec des infrastructures adéquates ; là où il n’y a pas de centre de santé, qu’un centre de santé soit ouvert ; concentrons-nous à faire ouvrir la construction du plus grand hôpital en chantier dans Abomey-Calavi ; travaillons à renforcer nos infrastructures routières. Ne nous détournons pas de l’essentiel ni de l’urgence que constitue la réponse à la demande sociale. Notre pays a plus de défis à surmonter que les autres.

Nos ressources minières sont en espérance. Nous devons tout faire à la sueur de nos fronts mutualisés, avec nos deniers fiscaux. Concentrons-nous sur la gestion de ces ressources ; concentrons-nous à enregistrer moins de pertes en vies humaines dues aux manques de soins de qualité ; concentrons-nous à éviter aux jeunes d’aller ailleurs en l’absence d’écoles de qualité, de maîtres et d’enseignants de qualité, de réponses qualitatives à l’envie de la vie.

Le président de la République nous a engagés sur chacun de ces chantiers sur lequel nous progressons. Mais le tunnel est long et le bout encore loin. On ne travaille pas non plus en fixant l’horizon. On regarde l’horizon lorsqu’on a fini de travailler. Travaillons !

Chacun va compter au moment opportun, mais à la condition de savoir que ce qui doit être fait aujourd’hui est bien fait. Si ce qui doit être fait aujourd’hui n’est pas fait ou est insuffisamment fait, toutes les prétentions sont des illusions. Travaillons maintenant, travaillons bien ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici