Niger : Les militaires au pouvoir prennent une importante décision, Air France et les autres compagnies aériennes…

0
Niger : voici le plan parfait de Tiani pour relancer son économie du naufrage
Crédit photo : tv5monde

Les militaires qui ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum ont décidé de la réouverture l’espace aérien nigérien pour les vols civils et commerciaux.

Cette décision intervient quelques semaines après la fermeture de l’espace aérien nigérien, ce qui constituait un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes desservant l’Afrique subsaharienne.

Désormais, elles peuvent circuler librement dans l’espace aérien du Niger.

Toutefois, les putschistes ont insisté sur le fait que cette décision ne s’applique pas aux vols militaires et autres vols spéciaux qui eux, sont soumis à « l’autorisation des autorités compétentes ».

« Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre », avait indiqué dans un communiqué, le porte-parole du CNSP avant de préciser que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ».

Cette décision de fermeture du ciel nigérien a provoqué un véritable chaos dans le ciel africain pour de nombreuses compagnies, notamment européennes, qui desservait principalement l’Afrique subsaharienne. Plusieurs d’entre-elles ont dû dérouter voire annule des vols et ajuster par la suite leurs plans de vol afin de contourner le vaste espace nigérien situé en plein centre du continent, ce qui a engendré des coûts d’exploitation supplémentaires pour de nombreuses compagnies aériennes.

Il faut aussi noter qu’en dépit de la réouverture de l’espace aérien, la desserte du pays reste limitée en raison des sanctions économiques décidées par les chefs de l’État de la Cédéao en rétorsion à la prise du pouvoir par les militaires.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici