Depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir, l’ambassadeur de la France au Niger est dans la tourmente.
Les nouveaux hommes forts du pays ont retiré l’immunité et le visa diplomatiques de Sylvain Itté et exigé son « expulsion », selon un arrêté du ministère de l’Intérieur daté de jeudi et une ordonnance du Tribunal de grande instance de Niamey de vendredi, consultés par l’AFP.
Selon ce dernier document, ces décisions sont notamment justifiées par « l’hostilité injustifiée » de la France envers le Niger et le fait que la présence de Sylvain Itté sur le territoire nigérien présente « des risques graves de trouble à l’ordre public ».
Lundi, Emmanuel Macron avait salué le travail de Sylvain Itté et indiqué qu’il se trouvait toujours en poste à l’ambassade à Niamey. Selon l’article 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les locaux d’une ambassade sont « inviolables » et il n’est pas permis aux agents de l’État où ils se trouvent « d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission ».